Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 octobre 2018 4 04 /10 /octobre /2018 18:17
Festival  international  du  film  sur le  handicap

En 2001, alors que le festival international des Très courts en est à sa troisième année, Katia Martin-Maresco se joint à son équipe et travaille à son exposition dans le monde entier.

Avec l'association Pandora et son président le dessinateur Philippe Caza avec qui elle à toujours collaboré, elle y crée la sélection Paroles de Femmes, dont les Très Courts sont aujourd'hui portés haut par le ministère des droits des femmes. Chemin faisant, Katia rencontre quelques jeunes étudiants en cinéma en situation de handicap : prenant conscience des problèmes d'accessibilité dans les cinémas, les lieux de vie et de culture, elle décide alors, toujours dans le cadre du Festival des Très Courts, de lancer la sélection Travelling 34 avec Philippe Caza, Tristan Incorvaia et Damien Jouteux, consacrée à de très courts métrages sur le handicap. Cette sélection est soutenue par l'inspirateur d'Intouchables, Philippe Pozzo Di Borgo.

Le sucés est tel que l'équipe de Travelling 34 décide, début 2015, d'inventer un nouveau festival destiné à tous les publics : ainsi commence l'histoire du Festival International du Film sur le Handicap.

Festival  international  du  film  sur le  handicap

"Personne n'est parfait !"

C'est, si vous le voulez bien, sous le patronage de cette (dernière) réplique culte de Certains l'aiment chaud que nous aimerions placer Le festival international du film sur le handicap, édition 2018-2019. (du 1 au 6 février 2019 à Lyon)

L'engouement qu'a suscité le festival dès sa première édition a bien démontré son urgence et son utilité.

Cette troisième édition sera une nouvelle opportunité pour qui aurait encore des préjugés, des appréhentions, voire des peurs vis-à-vis du handicap - des handicaps -, à venir s'ouvrir à ce monde parallèle... qu'en réalité nous partageons.

Avec ces films, vous traverserez, nous l'espérons, des émotions toutes différentes, toutes surprenantes. De la tendresse, de l'humour, des vies d'exception, de la beauté... et derrière les caméras des réalisateurs du monde entier, apportant chacun sa vision tant personnelle que culturelle.

C'est ainsi que, sans même vous en rendre compte, vous changez de regard sur le handicap. C'est du moins notre ambition et notre espoir.

Katia Martin-Maresco

fondatrice et directrice du FIFH

Festival  international  du  film  sur le  handicap
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de hospitalite-besancon
  • : La vie de l'hospitalité du diocése de Besançon Belfort et son pélerinage à Lourdes
  • Contact

Recherche

Liens