La vie de l'hospitalité du diocése de Besançon Belfort et son pélerinage à Lourdes
La remise du scapulaire
La vierge Marie apparut le 16 juillet 1251 à un homme, un certain Simon, dans un petit village nommé Aylesford, située à 40 kms de Londres (Angleterre).
Il invoqué Marie à de nombreuses reprises pour lui demander sa protection en des temps difficiles, Notre Dame apparut à Simon environnée d'une multitude d'anges, tenant en sa main un Scapulaire et disant : "Voici un privilège pour toi et ceux du Carmel, qui mourra ainsi revêtu sera sauvé". Pour l'humble Simon, la surprise dut être grande.
Marie, une mère voulant revêtir ses enfants
En tendant à Simon un scapulaire, Marie se présente à lui comme une mère cherchant à habiller son enfant. La premier geste d'une mère lorsque son enfant vient de naître est de l'habiller. Porter le Scapulaire, pour Simon et pour tout fidèle aujourd'hui, signifie donc accepter la présence maternelle de Marie dans sa vie. C'est aussi une manière de prendre Marie chez soi, comme la fait l’évangéliste Jean.
Travailler pour être sauvé
Le symbole de l'habit dont une mère revêt son nouveau-né, car celui-ci est incapable de s'habiller par lui'même, de même Marie souhaite habiller ses enfants du salut que personne ne pourrait acquérir par soi-même.
Simon reçoit un habit de couleur terne. Au XIII siècle le Scapulaire est une simple tenue de travail. Les paysans, les forgerons, les menuisiers s'apprêtant à travailler, pouvaient se revêtir de cet habit composé de deux grands pans de tissus mis par-dessus les épaules, couvrant l'avant et l'arrière du corps, pour éviter de salir ou de déchirer leurs vêtements habituels. Le fidèle revêtant le Scapulaire est invité a se mettre au travail, de coopérer, de travailler à son propre Salut, en mettant en pratique les commandements donnés par le Christ.
Se revêtir intérieurement de Jésus-Christ
Le vêtement donné par Notre-Dame évoque la promesse de son aide maternelle, pour qui le portera, tout en invitant le fidèle à œuvrer pour son salut. Si Marie donne un habit en vue du salut, cet habit n'est autre que Jésus lui-même. L'humble habit du Scapulaire portée au quotidien, signifie que le fidèle travaille chaque jour à conformer sa vie et ses œuvres à sa foi, laissant se déployer en lui la grâce de l'Esprit reçue au baptême.