Publication
A l'époque des apparitions, plusieurs journaux circulaient dans le département des Hautes-Pyrénées. L'un d'eux concernait tout particulièrement l'arrondissement d'Argelès dont Lourdes faisait partie : Le Lavedan. Il fut le premier à publier, sur un ton qui se voulait humoristique, des articles malveillants à l'égard de Bernadette et de ses dires. Plusieurs journaux nationaux le recopièrent sans se donner la peine de vérifier l'information.
Une nouvelle revue commence en 1991 : Lourdes Magazine. Il se présente comme un tabloïd, avec beaucoup de photos. De plus en plus, chaque numéro est consacré à un thème. Lourdes Magazine fait une large place aux témoignages. Il constituait un instrument de culture chrétienne. Un DVD contient l'intégralité des numéro de 1990 à 2011. Lourdes Magazines a cessé de paraître en janvier 2013.
Radio
La radio est née, légalement, en 1987, mais l'instauration d’émettre n'est venue qu'en 1993. En lien avec d'autres stations du Midi pyrénéen, elle émet sous le nom de "Présence Lourdes Pyrénées". Les studios sont situés à Lourdes mais les informations et le reportages concernent l'ensemble du diocèse.
Internet
L'image est venue compléter le son. Grâce au site internet, des millions de personnes sont en lien avec les sanctuaires, pour se tenir au courant de l'actualité ou pour chercher des informations. Le site a été ouvert le 8 février 1996. Depuis le 11 février 2008, il permet de suivre le chapelet en direct de la grotte.
Désormais, le site est devenu une véritable télévision. Depuis le 11 février 2009, vingt-quatre heures sur vingt quatre, des cameras permettent aux internautes d'être virtuellement présents à la grotte et de s'associer aux pèlerins qu'ils voient défiler.