Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vie de l'hospitalité du diocése de Besançon Belfort et son pélerinage à Lourdes

Autour de Lourdes

Bernadette est née à Lourdes et elle y a vécu vingt-deux ans sans jamais beaucoup s'en éloigner.Son seul grand voyage fut celui qui la mena de Lourdes à Nevers.
Mais quelques localités des Hautes-Pyrénées méritent d'être signalées pour mieux connaitre Bernadette "au temps de Lourdes"

 

 

Bartrès

 

 

Autour  de  Lourdes

Bartrès est un des lieux les plus évocateurs de Bernadette et de son époque. Le village est situé sur les hauteur, juste au nord de Lourdes. Quand elle avait dix mois, Bernadette y avait été mise en nourrice, chez Marie Lagües, pendant dix-huit mois (novembre 1844- mars 1846). Elle est retournée à la ferme Lagües pour quelques mois, de l'été 1857 au mois de janvier 1858.

Le deuxième séjour de Bernadette à Bartrès est très émouvant parce qu'il précède immédiatement les apparitions. Il semble qu'elle soit rentrée définitivement à Lourdes trois semaines avant le 11 février. Motif : le curé de Bartrés était parti et, avec lui, tout espoir de se préparer à la première communion.

 

 

Cauterets

Autour  de  Lourdes

Cauterets était déjà réputée pour ses thermes, bénèfiques pour le traitement de l'asthme. Pour se rendre à Causterets, les curistes passaient par lourdes. Les voyageurs les plus nombreux étaient les Anglais. C'est d'ailleurs à cause de ces passages que Lourdes était un relais de poste et comptait plusieurs hôtels.

C'est en revenant de Cauterets que Mgr Thibault, l'évêque de Montpellier, s'arrête à Lourdes et interroge Bernadette. Nous sommes le 17 juillet 1858, au lendemain de la dernière apparition. Mgr Thibault est impressionné par les réponses et le comportement de Bernadette. Sur la route du retour, il s'arrête à Tarbes pour presser l'évêque, Mgr Laurence, de prendre position. Cauterets a donc joué un certain rôle, même indirect, dans la reconnaissance des apparitions.

Pour Bernadette, Cauterets est un lieu de cure et un refuge. Les eaux des thermes soigneront son asthme, sans jamais l'en guérir. Mais l'éloignement de Lourdes permet aussi de mettre Bernadette à l'abri des représailles promises par le préfet. Le 4 mai 1858, en visite à Lourdes, le préfet avait déclaré : "Toute personne qui se dit visionnaire sera immédiatement arrêtée."

Bernadette semble avoir séjourné à Causterets du 8 au 22 mai 1858. Elle est accompagnée par une cousine et séjourne chez des parents. Le lieu est repérable aujourd’hui : c'est le Gite Beau Soleil.

 

 

Tarbes

Autour  de  Lourdes

Tarbes était le chef-lieu du département et le siège de l'évêché. Tarbes était reliée à l’extérieur par le télégraphe. La gare de Tarbes ouvrira en 1859.Le préfet Massy était le représentant de l'empereur Napoléon III. Bernadette, semble-t-il, n'a jamais vu le préfet. Celui-ci agissait par maire et commissaire interposés.

Bernadette a vu l'évêque n'a rien noté sur ses carnets. La rencontre historique eut lieu le 7 décembre 1860. Les travaux de la commission nommée par Mgr Laurence sont déjà bien avancés. Il s'agit d'une dernière comparution, puisque l'enquête a ressemblé à une instruction judiciaire. L'évêque est entouré de tous les membres de la commission. Les questions pleuvent. Les réponses de Bernadette sont, comme toujours, simple et conformes à ce qu'elle dit depuis le début. A la demande de la commission, elle refait le geste de la Vierge annonçant "Je suis l'Immaculée Conception".

L'évêque, dont le prénom de "Sévère" n'est usurpé, essuie une larme d'émotion et dit, en retirant : "Avez-vous vu cette enfant ? " Cette comparution achève, sans doute, de le convaincre. Où cette séance s'est-elle tenue ? Semble-t-il dans une chapelle affectée au chapitre de la cathédrale, à l'étage.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article