La solennité de l'Assomption de Marie célèbre la glorification de la Mère de Dieu.
Les ecritures canoniques ne parlent pas de ce mystère, mais très vite la foi de l'eglise en a témoigné : dès la fin du V siècle, on enregistre des allusions à une fête de la "dormination" ou du "passage" de Marie.
Le 1er novembre 1950, Pie XII a défini solennellement le dogme de l'Assomption de Notre-Dame, dans les termes suivants, "Marie, l'immaculée en âme et en corps à la gloire du ciel".
Le mystère de l'Assomption est le prvilège marial qui répond au privilège de l'immaculé conception si Marie est la toute pure, devenue la Mère de Dieu, associé à l'oeuvre rédemptrice de son fils. Il convenait que Dieu l'éleverât à la gloire du Christ ressucité et monté au ciel. Après l'Ascention du Seigneur, L'assomption de Notre-Dame est pour nous le gage de notre appel à la gloire : à côté de l'humanité du Christ, une personne humaine est entrée dans la vie des Trois et ne cesse que nous soyons là ou elle est.