La vie de l'hospitalité du diocése de Besançon Belfort et son pélerinage à Lourdes
Les évangiles ne nous disent pas où est née Marie. On sait seulement qu'elle était parente d'Elisabeth qui habitait en Judée. Il n'est pas donc impossible qu'elle soit elle-même originaire de Jérusalem comme le veut une antique tradition dont on trouve trace dans l'evangile apocryphe de Jacques, qui nous parle des parents de la vierge, Joachim et Anne.
D'après l'evangile apocryphe de Jacques, composé au II siècle, la mère de Marie, Anne était sterile. "Affligé, Joachim ne voulut pas reparaître devant sa femme"; il se retire au désert où il jeûne 40 jours. Un ange vole vers Anne et lui annonce qu'elle aura un enfant : ensuite il fait de même avec Joachim.
Et il lui rappelle que Sara a enfanté malgré sa stérilité, de même que Rachel. "Losrque Dieu dit l'ange, rend quelqu'un stérile ce n'est que faire ensuite éclater ses merceilles et montrer que l'enfant qui naît est un don de Dieu, et non pas le fruit d'une passion désordonnée. Ainsi, la naissance de Marie est présentée comme miraculeuse.