La vie de l'hospitalité du diocése de Besançon Belfort et son pélerinage à Lourdes
L'institution de cette fête est récente, bien qu'elle soit ancienne par son origine et la dévotion qu'elle inspire. Elle fut établie par le pape Pie XII, en 1954, à la fin de l'année mariale. Marie est déclaré reine par le pape en raison de l'élévation de son âme et des dons qu'elle a reçus. Elle ne cesse pas de prodiguer tous les trésors de son amour et de ses prévenances à l'humanité.
La fête est située huit jours après l'Assomption, pour souligner le lien étroit qui existe entre la royauté de Marie et sa glorification dans son âme et dans son corps, aux côtés de son fils.
C'est l'origine de la fête : Marie est Reine parce qu'elle est associé de manière unique à son fils, sur le chemin terrestre comme la gloire du ciel. Dans la vierge, tout se rpporte au Christ et tout dépend de lui. La royauté de Jésus est tissée d'humilité, de service, d'amour : c'est surtout servir, aider, aimer. Sur la croix Jesus montre qu'il est roi en souffrant avec nous et en nous aimant jusqu'au bout.
La royauté de Jésus n'a donc rien à voir avec celle des puissants de la terre. C'est un roi qui sert ses serviteurs. Et la même chose vaut aussi pour Marie : elle est reine dans son service rendu à Dieu pour l'humanité, elle est reine de l'amour. A l'ange, elle répond : Me voici, je suis la servante du Seigneur (Luc 1, 38).
Elle nous aide. C'est justement en nous aimant qu'elle est reine, en nous aidant dans toutes nos nécessités : elle est notre soeur, humble servante. Dans la serenité ou dans l'obscurité de nos existances, nous nous adressons à Marie, confiante dans son intercession continuelle pour qu'elle puisse nous obtenir de son fils toutes les grâces et la misericorde nécessaires à notre pèlerinage sur les routes du monde.
Le titre de reine est donc un titre de confiance, de joie, d'amour. Et nous savons que celle qui a entre ses mains le sort du monde est bonne, qu'elle nous aime et nous aide dans nos difficultés.