La vie de l'hospitalité du diocése de Besançon Belfort et son pélerinage à Lourdes
Un jour le Grand Jardinier me confia une plante d'une qualité très rare, et très belle ; "Je reviendrai la chercher", dit-il en souriant : "Soigne-la bien, en la gardant pour moi."
J'en ai pris soin, et la plante a grandi. Elle a donné une fleur aux couleurs rayonnantes, belle et fraîche, comme l'aurore au printemps. Mon âme était radieuse, mon bonheur sans égal. De toute mes fleurs, elle était la plus glorieuse. Son parfum, son aspect étaient merveilleux ; J'aurais voulu la garder, tant mon coeur s'y était attaché. Pourtant, je savais qu'il reviendrait la chercher.
Et voici, il est venu un jour me demander la jolie plante qu'il m'avait prêtée... Je tremblais ! Mais c'est vrai qu'il m'avait dit qu'un jour il reviendrait pour me la réclamer. "C'est parfait", dit-il en respirant son parfum.
Alors, en se penchant, il a parlé doucement : "Si elle reste dans ce sol, elle va perdre sa splendeur, je veux la transplanter dans mon jardin Là-haut." Avec tendresse, il prit et s'envola pour la planter là-haut où les fleurs ne se fanent pas. Et un jour futur, dans ce jardin de Gloire, je la retrouverai.
(Auteur inconnu)