La vie de l'hospitalité du diocése de Besançon Belfort et son pélerinage à Lourdes
Biens chers malades,
Je viens au nom de Notre-Dame vous "mobiliser". Chevaliers de la souffrance et de la prière, chers malades, vous êtes déjà les grandes bienfaiteurs de Lourdes. Vous maintenez très hauts son niveau spirituel, vous l'empêchez de devenir un pieux spectacle. Vous marquez Lourdes de ce grand signe, celui que fit la Vierge de la première Apparition. Et qu'elle apprit à Bernadette : le signe de la croix.
Vous êtes pour l'incroyant un problème et une inquiétude par où la grâce fait son chemin. Lourdes sans vous ne serait plus ce qu'il est. Vous êtes les grands témoins, ceux que personne ne récuse. Dans votre chair douloureuse est inscrit le message de la Vierge : pénitence, pénitence, pénitence ! Silencieux, vous êtes les plus éloquents prédicateurs de Lourdes, ses plus fidèles messagers. Au ciel seulement se découvrira la merveilleuse efficacité de votre apostolat et combien votre souffrance acceptée, offerte, aimée, aura valu de grâces et de conversion.
Des âmes vous attendent à votre insu, que par un cheminement souterrain, la grâce de votre souffrance ira toucher dans leur hostilité ou leur indifférence. Il dépend de vous qu'en cette année la Vierge puisse ramener au cœurs les plus rebelles et les plus fermés. Vous avez parfois rêvé d'un beau cierge allumé à la grotte pour exprimer votre merci. Votre souffrance se consumant dans l'amour, comme celle de Bernadette, n'est-il pas le plus beau de tous ? Ce cierge vivant de votre souffrance, à mon retour à Lourdes, je l'offrirai à Notre-Dame dans sa grotte. Il brûlera de manière mystique mais réelle. Notre-Dame se penchera sur vos douleurs, comme une Mère (c'est justement pour cela qu'elle ne les guérit pas toujours mais elle les apaise, elle les offre unies aux siennes, unie à celle de son fils, pour transformer en Miséricorde la Justice de Dieu. Chers malades, aidez Notre-Dame, aidez-nous à faire une année sainte de grâce et de paix. En son nom, je vous dis merci et vous bénis.
Allocutions de Mgr Pierre-Marie Théas, évêque de Tarbes et Lourdes, prononcée le 23 février 1957, à la veille du centenaire des Apparitions de Lourdes.