Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vie de l'hospitalité du diocése de Besançon Belfort et son pélerinage à Lourdes

Personnalité de Bernadette

Personnalité de Bernadette

Selon un témoignage unique de sa mère, Bernadette a depuis l'enfance "une tendance prononcée à la piété." Toutefois, parmi ses amis d'enfance, nul ne se souvient l'avoir vu faire preuve d'un zèle spécial pour la prière. Justine Laguës, la fille de son ancienne nourrice, déclare : "Pieuse ? comme une autre. Pour moi, j'etais alors enfant comme elle, et je ne remarquais pas tout cela". Bernadette ignore à peu près tout du cathéchisme et la mère de Justine, qui lui fait répéter les questions-réponses du livre, s'exaspère de son manque de mémoire : "Va, tu ne seras jamais qu'une sotte et une ignorante !" Plus tard, Bernadette dira : "C'est parce que j'étais la plus pauvre et la plus ignorante que la Sainte Vierge m'a choisie".

Al'époque de l'hospice de Lourdes (de 16 à 22 ans), sa piété est "ordinaire, mais irréprochable". En dépit "des nombreuses contraintes et de la charge émotionnelle et spirituelle" que ses visiteurs projettent sur elle, Bernadette sait rester elle-même. Elle résiste avec calme et fermeté, "révelant un charisme tranquille, un regard sûr, une conviction de la verité de son histoire, un refus digne et résolu des cadeaux et une génerosité simple qui ahurissent ceux qui connaissaient sa pauvreté".

Bernadette a beaucoup de charisme, de la simplicité, de l'assurance. Elle parle peu mais à un don de la repartie : elle séduit bien souvent ceux qui l'approchent. La sincérité de Bernadette semble "incontestable" à l'évêque de Tarbes : "Qui n'admire, en l'approchant, la simplicité, la candeur, la modestie de cette enfant ? Elle ne parle quand on l'interroge; alors elle raconte tout sans affectation, avec une ingéniosité touchante, et aux nombreuse questions qu'on lui adresse, elle fait, sans hésiter, des réponses nettes, précises, pleines d'à-propos, empreintes d'une forte conviction.

Personnalité de Bernadette
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article