Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vie de l'hospitalité du diocése de Besançon Belfort et son pélerinage à Lourdes

Journaliste Louis Veuillot

Journaliste Louis Veuillot

De passage, à cette époque, à Lourdes les évêques de Montpellier, Charles-Thomas Thibault, et de Soisson, Paul-Arnaud Cardon de Garsignies demandèrent respectivement à rencontrer la voyante (les 17-20 juillet 1858).

Ils eurent la même réaction et s'en ouvrirent chacun auprès de l'évêque de Tarbes, Bertrand'Sévère Marscaron Laurence.

En effet, de séjour à Bagnères l'archevêque d'Auch, Antoine de Salinis, les reçut le 22 juillet avec le chroniqueur parisien, Louis Veuillot (1818-1883) qui les avait rejoints. Les trois prélats et le journaliste se rendirent immédiatement auprès de l'évêque de Tarbes.

On peut imaginer les échanges de propos qui eurent lieu, car dès le 28 juillet 1858, l'évêque de Tarbes suscita une commission d'enquête sur l'authenticité de ces faits.

De son côté, Louis Veuillot de retour à Paris, publia ce 28 août 1858 en première page et sur cinq colonnes un article dans l'Univers où il détailla les apparitions. A noter que, certes journaliste catholique, mais d'investigation avant l'heure comme on dirait aujourd'hui, Louis Veuillot put rencontrer personnellement Bernadette Soubirous et l'interroger... ce qui l'aida, en toute indépendance, à ce forger sa propre conviction.

Cet article eut un retentissement international. Il est un des seuls journalistes à avoir interrogé personnellement Bernadette.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article