La vie de l'hospitalité du diocése de Besançon Belfort et son pélerinage à Lourdes
Le docteur Boissarie est le plus célèbre parmi les directeurs du bureau des constatations médicales. La longueur de son activité a duree vingt-cinq ans, de 1882 à 1917. Mais aussi parce qu'il s'employa à faire reconnaître par l'Eglise un certain nombre de guérisons à l'occasion du cinquantenaire des apparitions, qu'il démontra la mauvaise foi, d'Emile Zola et qu'il écrivit plusieurs livres pour faire connaître l'activité du Bureau, son sérieux et son impartialité.
Pourtant, le jeune docteur Boissarie n'était pas prédisposé à croire aux miracles. En 1874, constatant dans sa clientèle un cas de guérison, il eut l'honnêteté de ne pas nier le fait mais s'abstint de l'attribuer à quelque cause surnaturelle.
Cette en venant à Lourdes quelques années plus tard, en participant à une séance du bureau des constatations médicales et en étudiant le cas d'une malade qui venait témoigner de sa guérison, qu'il "comprit" enfin. C'est pourquoi le docteur Boissarie sera toujours accueillant à ses collègues incrédules sur le plan de la foi, à condition, qu'ils soient honnêtes sur le plan des faits.