Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vie de l'hospitalité du diocése de Besançon Belfort et son pélerinage à Lourdes

Les deux coqs

Les  deux  coqs

Dans une basse-cour d'un village vivaient deux coqs qui n'avaient jamais eu de conflits. Ils étaient même amis et partageaient le même poulailler en paix et harmonie.

Un jour, ils décidèrent que l'un des deux devait être le chef de la basse-cour. Ils passèrent ainsi de l'amitié à la rivalité et à la compétition, pour devenir dirigeant de la basse-cour. Ils décidèrent de s'affronter dans un combat. Le vainqueur serait alors le commandant du groupe. Ils se battirent longuement jusqu'à ce que le plus fort gagne la partie. Le perdant se retira au fond de la forêt en criant sa peine.

Le vainqueur, lui, monta sur le toit d'une des cabanes pour annoncer son triomphe et commença à chanter aussi fort qu'il pouvait afin que tous les voisins l'entendent.

Mais, par malchance, un vautour qui survolait la region l'entendit et sans hésiter s'élança sur lui et l'emporta, avec son orgueil.

(Fable de La Fontaine)

 

Moralité :

 

* La modestie est une grande vertu, surtout quand on est vainqueur.

* L'orgueil peut tout détruire, même la personne la plus importante dans la vie... Apprends à dire "désolé" et apprends à "pardonner".

Les  deux  coqs
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article