Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2018 1 12 /11 /novembre /2018 18:11
Une  population éprouvée

Tremblements de terre

 

Lourdes est fréquemment éprouvée. La région est soumise à de fréquentes secousses sismiques. Durant les années où Bernadette y a vécu, Lourdes a ressenti, plus ou moins durement, trois tremblements de terre : en 1850, 1854 et 1862. En 1854, le séisme se répéta deux jours de suite, les 20 et 21 juillet. Deux des clochetons de l'église paroissiale s'écroulèrent. Un troisième, qui menaçait ruine, fut démoli en 1859.

Une  population éprouvée

Le feu

 

Le feu était un autre fléau : à la suite de l'incendie qui détruisit l'Hôtel-de-Ville (1832), une compagnie de cinquante-et-un sapeurs-pompiers volontaires avait été constituée : le docteur Dozous, tout en exerçant, au moins épisodiquement, ses compétences médicales, notamment à l'Hospice, en avait été élu commandant. Juste avant le départ de Bernadette, ils avaient reçu leur nouvelle tenue, "avec de magnifiques casquettes d'incendie, modèle ordinaire avec un ruban en cuivre.

Une  population éprouvée

La sécheresse

 

Le ciel n'était pas beaucoup plus clément. Depuis 1853, le prix des céréales et des pommes de terre ne cessait d'augmenter. Une sécheresse exceptionnelle, en 1856, cause de moindres récoltes, provoqua la famine, comme le signale le rapport du préfet. Cette année-là, les Soubirous avaient déjà quitté le moulin de Boly. François avait tenté sa chance dans d'autres moulins : la pénurie ne l'a pas aidé. Le pain coûtait 63 centimes le kilogramme, alors que le salaire journalier d'un ouvrier (un "brassier") était d'un  1 franc 25. La situation s'est améliorée l'année suivante. Le prix du pain a diminué de moitié. Mais en 1858, c'est une nouvelle sécheresse qui sévit. Inversement, c'est parfois la pluie qui provoque des désastres. Ainsi, en septembre 1863, la pluie anéantit pratiquement les travaux effectués pour la chapelle depuis un an.

 

Une  population éprouvée

La mortalité infantile

 

La mortalité infantile était très importante, comme en témoigne le cas de la famille Soubirous : Bernadette a perdu cinq de ses frères et sœurs, morts à la naissance ou en bas âge. Sa sœur Toinette perdra tous ses enfants. Ceux qui survivent, éventuellement, tiennent bon : les Hautes-Pyrénées ont compté dix centenaires en l'année 1800. Mais à lourdes, à l'automne 1855, c'est le choléra qui frappa la population. Trente-huit décès ont été dénombrés. Bernadette survécut à l'épidémie mais son asthme en fut aggravé pour le reste de ses jours.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de hospitalite-besancon
  • : La vie de l'hospitalité du diocése de Besançon Belfort et son pélerinage à Lourdes
  • Contact

Recherche

Liens