Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 septembre 2018 5 07 /09 /septembre /2018 21:00
Faire  couler  l'eau

Qui maîtrise l'eau, maîtrise la vie. A mesure que la planète se peuple et que le changement climatique perturbe le cycle de l'eau, l'accès à cette ressource naturelle s'impose comme un enjeu majeur pour relever le défi de la faim.

Alors que des millions de personnes souffrent de la faim dans le monde, il est urgent de garantir l'accès à l'eau à l'agriculture familiale qui seule répond aux enjeux de sécurité alimentaire, d'équité sociale et de durabilité environnementale.

Mais la concurrence pour l'eau s'intensifie du fait d'une planète de plus en plus peuplée, de l'industrialisation, de l'urbanisation et de modes de consommation alimentaire très gourmands en eau. L'eau utilisée pour l'agriculture est de plus en plus accaparée par d'autres acteurs économiques au mépris des droits historiques des petits paysans.

 

Faire  couler  l'eau

Autre facteur aggravant, le dérèglement climatique limite la pluviométrie et favorise l'aridité des sols. Ce tarissement de l'eau alimente par ailleurs de nombreux conflits pour son contrôle. Un risque croissant puisque, d'ici 2025, plus de la moitié de la population vivra dans des régions soumises à des pénuries d'eau (organisation mondiale de la santé 2017).

Dans ce contexte, le combat pour l'accès et pour une bonne gestion de l'eau est incontournable pour adapter les pratiques agricoles au changement climatique et prévenir les conflits néfastes à la sécurité alimentaire.

Faire  couler  l'eau
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de hospitalite-besancon
  • : La vie de l'hospitalité du diocése de Besançon Belfort et son pélerinage à Lourdes
  • Contact

Recherche

Liens