La vie de l'hospitalité du diocése de Besançon Belfort et son pélerinage à Lourdes
Lumière dans les ténèbres... Un dessin de la Vierge et l'Enfant apporte dans la nuit de Noël 1942 un peu de lumière et d'espoir aux quelques soldats prisonniers réunis pour célébrer la Nativité dans un "bunker" à Stalingrad durant la deuxième guerre mondiale. Ce dessin sera appelé plus tard "La Madone de Stalingrad".
La Madone de Stalingrad est une image de la Vierge Marie dessinée par le lieutenant allemand Kurt Reuder, médecin de la Wehrmacht et Pasteur protestant, en décembre 1942 à Stalingrad (aujourd'hui Volgograd), Russie, pendant la bataille du même nom. L'original est exposé à l'église du Souvenir à Berlin, tandis que des copies sont désormais exposées dans les cathédrales de Berlin, de Coventry et de Volgograd en signe de réconciliation entre les anciens belligérants de la Seconde Guerre mondiale.
Un simple croquis
C'est un simple croquis fait au charbon au dos d'une carte d'etat-major. La Vierge Marie est représentée enveloppée dans un grand châle, tenant l'Enfant Jésus près de sa joue. Sur le bord droit sont écrits les mots Licht, Leben, Liebe ("Lumière, Vie, Amour") tirés de l'Evangile de Saint Jean. Sur la gauche le pasteur Reuber a écrit Weihnachten im Kessel 1942 ("Noël dans le Chaudron 1942") et en bas Festung Stalingrad ("Forteresse de Stalingrad"), Kessel ("chaudron"), est le treme militaire allemand pour désigner une zone encerclée et "forteresse de stalingrad" fut le nom donné à cette zone encerclée dans la presse nazie de l'époque. Le dessin fut rapporté en Allemagne par un commandant de bataillon de la 16° Panzergrenadier Division lors du dernier transport aérien à quitter Stalingrad encerclé.
Témoignage de réconciliation
Le pasteur Reuber fut, lui, fait prisonnier après la reddition de la 6° armée allemande et mourut le 20 janvier 1944 dans le camp de prisonniers de Jelabuga, environ 1000 kilomètres au nord-est de Stalingrad.
La Madone de Stalingrad devint célèbre en Allemagne lorsque les dessins et les lettres du Pasteur furent publiés peu après la guerre. La famille en fit don en 1983, à l'Eglise du Souvenir (Gedächtniskirche) à Berlin. Des copies furent faites du dessin et offertes aux cathédrales de Volgorad (ex-Stalingrad) et Coventry (Angleterre), en témoignage de réconciliation.