Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vie de l'hospitalité du diocése de Besançon Belfort et son pélerinage à Lourdes

Le mystère des racines

Le  mystère  des  racines

Il ya les "sans domiciles", les "sans argent", les "sans avenir", et tous les "sans" que chacun peut énumérer, et même les églises sans prètres. Face à tous ces "sans", faut-il être sans état d'âme ? Heureusement, il y a la vie qui n'est pas sans paraboles. Par exemple, celle-ci. Dans un jardin, un figuier semblait mort depuis plusieurs années, et ne tenait plus que par habitude. Et puis un jour, surprise : un petit bourgeon était sorti de terre, un petit brin de vie inespérée. Avec précaution, on scia le vieux tronc pour laisser grandir ce qui venait de renaître. Décidément, la vie possède une puissance insoupçonnée : nous sommes bien petits devant le mystère des racines !

Alors, demain, une Eglise sans prêtres ou une Eglise avec plus de prêtres ? Là n'est pas d'abord le problème. Car l'essentiel, ce sont les racines, avec leur mystère de vie insoupçonnée. Et les racines de l'Eglise, c'est Jésus Christ, lui qui a dit qu'il était la Vie. Nul ne sait ce que sera l'Eglise de demain, mais nous savons tous qu'elle sera vivante. Il y a des vieux troncs dans cette Eglise, mais qui n'empêcheront pas les petits brins de vie de surgir, de grandir et de fleurir. Tout est une question de confiance dans le mystète des racines, et quand ces racines sont la vie elle-même, il n'est plus possible de douter.

La Toussaint inaugure le mois de novembre. La Toussaint est la fête de tous ceux qui ont cru dans le mystère des racines. Novembre avec des feuilles mortes, oui, mais pas sans racines annonçant une nouvelle vie !

Pépitou

Le  mystère  des  racines
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article