La vie de l'hospitalité du diocése de Besançon Belfort et son pélerinage à Lourdes
Les gestes et les paroles échangés entre la Vierge Marie et Bernadette Soubirous à la grotte de Massabielle lors des dix-huit apparitions constituent le Message de Lourdes. Ce message peut être résumé par trois mots clés : "pauvreté", "prière", "pénitence", et par la fameuse signature orale : "Je suis l'Immaculé Conception".
Pauvreté
Le vocable de "pauvreté" est implicite et signifie davantage par des actes que par des paroles. D'abord, la Vierge Marie a choisi pour messagère une adolescente pauvre en argent, en santé et en instruction, y compris religieuse - d'après son confesseur Pomion, "elle ignore tout du mystère de la trinité" à 14 ans Bernadette affirmera d'ailleurs : "C'est parce que j'etais la plus pauvre et la plus ignorante que la Sainte Vierge m'a choisie". Cela fait écho aux Evangiles : "Bienheureux les pauvres" (Mathieu 5,3). Les pauvres de Lourdes sont les premiers à comprendre le Message et le commissaire Jacomet lui-même le reconnaît : "Les offrandes les plus importantes nous arrivent de cette catégorie de visiteurs qui sont les plus malheureux et souvent les plus pauvres.
Prière
La plupart des contacts établis entre la Sainte Vierge et Bernadette se font dans le silence et s'apparentent ainsi à une véritable prière. En outre, la première réaction de la future sainte lors de la première apparition est de saisir son chapelet et d'essayer de faire le signe de croix qui est précisément l'un des rares gestes accompagnant la prière chrétienne. Nombre de gens comprennent vite cette autre partie du Message, et dans leur désir d'assister aux extasses le la jeune fille, ils prient de plus en plus souvent en pleine nuit devant la grotte de Massabielle. Ils sont encore une fois en accord avec les évangiles qui suggèrent : "Viellez et prier".
La notion de prière apparait explicitement à plusieurs reprises au cours des entretiens entre la Sainte Vierge et Bernadette : "Priez Dieu pour la conversion des pêcheurs" et "allez dire aux prêtres qu'on vienne ici en procession et qu'on y bâtisse une chapelle". Lourdes est aujourd'hui la capitale de la prière.
Pénitence
En ce qui concerne la notion de pénitence, il faut d'abord rappeler les dix-sept premières apparitions de la Vierge à Bernadette encadrent le temps du Carème qui précède celui de Pâques. Or cette période de jeûne de quarante jours, qui fait référence au jeûne effectué par Jésus dans le désert, est le plus long moment de pénitence du calendrier catholique. En préambule, le jeudi 18 février - lendemain du mercredi des cendres qui marque le début du carême, la Sainte Vierge Marie annonce à Bernadette : "Je ne vous promets pas le bonheur de ce monde mais de l'autre". Le 24 février, lorsqu'elle demande, à sa messagère : "Baisez la terre en pénitence pour les pécheurs pour la conversion des pécheurs", formule qu'elle répète les jours suivants. La pénitence signifie repentir, regret des fautes commises, est en effet l'acte préalable à une véritable conversion, un acte de se tourner vers Dieu.