La vie de l'hospitalité du diocése de Besançon Belfort et son pélerinage à Lourdes
Jesus et sa mère
Près de la croix de Jésus se tenaient se mère, la soeur de sa mère, Marie, femme de Clopas, et Marie de Magdala. Voyant sa mère et près d'elle le disciple (Jean) qu'il aimait, Jesus dit à sa mère : "Femme, voici ton fils." Puis il dit au disciple : "Voici ta mère." A partir de cette heure, le disciple la prit chez lui.
La mort de Jesus
Puis, sachant que tout était achevé désormais, Jésus dit, pour que toute l'Ecriture s'accomplit : "J'ai soif". Un vase était là, plein de vinaigre. Une éponge imbibé de vinaigre fut fixée à une branche d'hysope et on l 'approcha de sa bouche. Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit : "Tout est achevé", il baissa la tête et remit son esprit.
Le coup de lance
C'etait le jour de la Préparation; pour évier que le corps ne restent sur la croix durant le sabbat, car ce sabbat était un jour de grande solennité, les juifs demandèrent à Pilate qu'on leur brisât les jambes et qu'on enlevât les corps. Les soldats vinrent donc et brisèrent les jambes au premier, puis au second de ceux qui avaient été crucifiés avec lui. Arrivés à Jesus, ils le trouverent mort; ils ne lui brisèrent pas les jambes, mais l'un des soldats, de sa lance lui perça le côté et aussitôt il sortit du sang et de l'eau. Celui qui a vu en rend témoignage, un authentique témoignage, et celui-là sait qu'il dit vrai, pour que vous aussi vous croyiez. Car cela est arrivé pour que s'accomplit l'Ecriture :
On ne lui brisera pas un os
Ailleurs l'Ecriture dit encore :
Ils regarderont celui qu'ils ont transpercé.