Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 avril 2014 2 22 /04 /avril /2014 19:33
FETE  DU  SACRE  COEUR  DE  JESUS

L'eglise catholique célèbre successivement deux fêtes : le coeur de Jésus, le 15 juin, et le coeur immaculé,de Marie, le 16 juin. A Lourdes, ces fêtes sont pleines de sens : Marie, l'immaculée, n'a de cesse de nous conduire au coeur sacré de Jésus, son fils.

La dévotion au sacré coeur  est liée à Sainte Marguerite Marie Alacoque. Elle est née le 22 juillet 1647, en bourgogne. Elle devient orpheline alors qu'elle a 12 ans et ses tantes qui gèrent la famille font d'elle un véritable souffre-douleur. A 24 ans, elle peut enfin réaliser sa vocation : répondre à l'amour intense de Dieu. Les grâces mystiques qui accompagent ses épreuves culminent en 1673 dans plusieurs visions du Christ : "Voici le coeur qui a tant aimé les hommes jusqu'à s'epuisser et se consummer pour leur témoigner son amour".

Guidée par le jésuite Claude de la Colombière, elle parvint à promouvoir le culte du sacré-coeur d'abord dans son monastère de la visitation, (à Paray-le-Monial) puis dans toute l'Eglise catholique latine. Elle meurt le 16 octobre 1690.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de hospitalite-besancon
  • : La vie de l'hospitalité du diocése de Besançon Belfort et son pélerinage à Lourdes
  • Contact

Recherche

Liens